assiette nourriture saine

Les bienfaits d’une nutrition saine

26/07/2021 Par Pascal

La nutrition joue un rôle essentiel sur la santé de l’être humain. Elle participe à l’augmentation de l’espérance de vie et permet d’éviter certaines maladies chroniques. Hormis l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules, les aliments sont également responsables du développement harmonieux de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il faut surveiller la qualité et la quantité des aliments qui entrent dans votre régime alimentaire. Pour ce faire, il est souvent intéressant de faire appel à un nutritionniste, spécialisé sur ces questions. Quels sont les bienfaits d’une nutrition saine ?

Maintenir un poids normal

Une nutrition saine permet d’éviter le surpoids et l’obésité et par conséquent certaines pathologies difficiles à guérir. Il s’agit entre autres du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, etc. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée et diversifiée plutôt que d’essayer de rattraper les lacunes en faisant un régime. Les aliments doivent donc être sélectionnés selon les différents groupes alimentaires.

De ce fait, les fruits et les légumes occupent la moitié de l’assiette. Il faut également ajouter les viandes et les substituts (le quart de l’assiette) ainsi que les produits céréaliers (l’autre quart). Toutefois, il faut ajouter un apport de calcium (les produits laitiers par exemple) afin d’obtenir un menu équilibré. Par ailleurs, il faut limiter la consommation de l’alcool, des charcuteries, de la viande rouge et surtout du sel qui peut augmenter le risque de cancer.

Protéger l’écosystème intestinal

L’écosystème intestinal a besoin d’un équilibre alimentaire et émotionnel pour remplir pleinement ses fonctions. Celui-ci est composé de la flore intestinale et d’un nombre important de bactéries indispensable au système digestif. Ces bactéries agissent sur de multiples fonctions (l’appétit, l’assimilation des nutriments…) et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Il faut donc une alimentation saine capable d’exercer un effet pro biotique afin de favoriser la multiplication de ces bactéries. Pour protéger votre côlon, il faut consommer des aliments riches en oméga 3, en polyphénols, en fibre et en vitamine D.

Veiller à votre état neurologique

Une nutrition saine est nécessaire pour le cerveau et pour le reste de l’organisme. En effet, une mauvaise alimentation peut être à l’origine d’une série de problèmes neurologiques. C’est le cas de certaines carences nutritionnelles qui augmentent le risque de dépression chez l’être humain. En revanche, certains nutriments (le potassium…) interviennent dans le fonctionnement des cellules cérébrales.

Le contrôle de votre glycémie

Certains aliments sucrés provoquent une augmentation du taux de glycémie dans le sang. Il s’agit des boissons gazeuses, du pain blanc, de la crème glacée, etc. L’organisme dispose d’un système de régulation qui permet de gérer les afflux de glucose occasionnel. Toutefois, une résistance de l’insuline peut aboutir à un diabète de type 2. Il faut donc opter pour une nutrition saine basée sur des glucides complexes tels que le riz brun, le gruau d’avoine, le pain de grains entiers, etc. Ces aliments provoquent une faible sécrétion de sucre dans le sang. Ce qui aide l’organisme à maintenir un taux de glycémie normal dans le sang.

Réduire le risque de cancer

Les fruits et les légumes contiennent des antioxydants qui aident l’organisme à réduire le risque de cancer. En effet, les cellules potentiellement dommageables communément appelées radicaux libres sont très instables compte tenu de leur quantité inégale d’électrons. Dans un premier temps, les antioxydants présents dans les fruits et légumes cherchent et neutralisent ces radicaux libres. Un régime alimentaire sain permet ainsi d’éliminer les toxines et de stabiliser l’organisme dans son ensemble.