La marche

21/01/2020 Par Pascal

Conseil santé : La marche

Conseils de bonne pratique

  • Utilisez de bonnes chaussures avec des semelles intérieures adaptées à la forme de vos pieds. Les diabétiques doivent surveiller particulièrement leurs pieds et consulter régulièrement un podologue.
    Retenez bien que le choix de la chaussure joue un grand rôle dans la prévention des chocs et limite bien entendu les douleurs et l’aggravation de l’arthrose.
  • Choisissez vos chaussettes afin de limiter la transpiration, la macération qui conduisent à l’apparition de mycoses, ampoules ou cors aux pieds.
  • Équipez-vous de vêtements de détente, suffisamment amples pour ne pas être gêné, utilisez éventuellement des bâtons de marche afin de vous aider en soulageant votre poids
  • Échauffez-vous et pensez au ravitaillement et à l’hydratation

Tout sportif connaît bien la nécessité de s’échauffer. Vous devez vous-même employer les mêmes recettes. Démarrez votre marche tranquillement à votre rythme, sans forcer, et augmentez la vitesse du pas petit à petit. Puis, profitez d’une pause pour admirer le paysage, vous hydrater et prendre une petite collation.

ATTENTION : En cas de fatigue, de palpitations ou de survenue de douleurs anormales, arrêtez-vous, reposez-vous et si cela se prolongeait, consultez ou parlez-en à votre médecin.

Précautions à prendre

Marcher, se promener, ou réaliser des randonnées nécessite le respect de quelques précautions préalables, afin de limiter la survenue de désagréments.

Que vous pratiquiez seul ou en groupe, évaluez préalablement votre temps de marche prévisionnel, pour ne pas avoir à effectuer un effort inhabituel.

Une urgence peut survenir, emmenez avec vous un téléphone portable et retenez que le 15 et le 112 sont les numéros des urgences.

Équipez-vous en fonction de la marche ou de la randonnée programmée : vêtement, chaussures, bâton, mais surtout n’oubliez pas de consulter la météo et d’emmener éventuellement des vêtements complémentaires plus chaud ou pour vous protéger de la pluie.

Protégez-vous du soleil avec crème à indice adapté, casquette, chapeau et lunettes de soleil.

Pensez à la collation, à la réhydratation, qui doit être suffisante par rapport à la durée et à la difficulté prévisionnelle. Une petite trousse d’urgence pourrait être utile dans l’un des sacs à dos des participants.

En cas de modification des conditions atmosphériques, réduisez l’allure et faites demi-tour si cela est possible.

Ne partez jamais seul ou en groupe sans expérience, et sans avoir une bonne connaissance de la durée et de la difficulté du trajet.

Pour récupérer et faire des pauses, pensez à l’alimentation et à la réhydratation, mais également contemplez la nature et n’hésitez pas à faire des photos.

EN RESUME

En suivant tous nos conseils, la marche deviendra quelque chose de naturel. Vous y prendrez goût, et progressivement vous pourrez augmenter vos distances.

Entraînez vos amis ou votre famille avec vous dans vos marches, rejoignez éventuellement des sections spécialisées dans les randonnées nature, et vous transformerez une bonne activité au quotidien en pratique d’un véritable sport.

Rejoignez les associations, consultez les comités de tourisme, et vous deviendrez progressivement un véritable professionnel d’une pratique ludique et agréable ayant des bienfaits sur votre santé.

Marcher reste l’activité physique la plus facile et la moins coûteuse réalisable près de chez vous. Une heure de marche journalière réduira votre risque de mortalité de façon significative.

Alors qu’attendez-vous pour bouger et marcher ?