Pas encore de compte ? S'inscrire
Télécharger un programme Télécharger

  • C'est décidé, j'arrête de fumer

    10 minutes d'exercice physique chaque jour apportent une aide précieuse lors du sevrage tabagique

Pourquoi Franchis Le Pas ?

Quand nos grands-parents étaient petits, l’activité physique faisait encore partie de la vie quotidienne pour se déplacer, effectuer les tâches ménagères, se nourrir, ou chez les enfants, jouer dehors. Petit à petit, les transports motorisés ont remplacé la marche et la bicyclette, et les écrans de télévision ou d’ordinateur ont supplanté les jeux et la lecture.

L'Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport santé et la Mutualité Française Hauts-de-France ont conçu ce site pour accompagner tout à chacun vers un mode de vie plus actif.
L’indicateur de référence du site « franchis – le Pas » est le « nombre de pas ». C’est un indicateur simple qui permet de déterminer notre mode de vie.

Pour ce site nous nous sommes basés sur la nomenclature définie par Tudor-Lock et coll pour déterminer le mode de vie des utilisateurs :

Nombre de pas / jours Profil
5 000 et moins Mode de vie sédentaire
de 5 000 à 7 500 Mode de vie faiblement actif
de 7 500 à 10 000 Mode de vie modérément actif
de 10 000 à 12 500 Mode de vie actif
12 500 et plus Mode de vie très actif


Selon la nomenclature définie par Tudor-Locke (2005)

Les activités proposées sont en lien avec le nombre pas que vous renseignez quotidiennement. Elles ont pour but de vous faire passer d’un mode de vie à un autre tout en respectant des principes de progression adaptés.

Pour mesurer votre nombre de pas chaque jour plusieurs outils existent. Rendez-vous dans la rubrique conseil – outils de mesure pour avoir plus d’information. Grâce au site les activités réalisées en minutes peuvent être converties en nombre de Pas.